20 mars 2009

Alerte St Jean - VCA (3-0) : les stats

J'ai profité de ce match contre l'Alerte pour faire des stats et essayer de comprendre ce qui cloche (en dehors des baisses de motivation qui sont - à mon avis - la principale cause de nos défaites...)

Voici, à froid, les résultats et une interprétation possible (on peut en discuter)

1er set :

J'ai choisi de m'interesser au geste de base du volley, celui qui débute une action, la réception et la relance. Il faut différencier les deux car la réception intervient sur un service alors que la relance intervient sur une attaque adverse (ou du moins, dans le jeu).
En principe, la réception est plus facile à réaliser car le ballon vient de plus loin et on dispose donc de plus de temps pour se placer et préparer son geste. En principe...
Les réceptions du 1er set :


La cible (en l’occurrence Céline et Popo au 1er set) est la zone verte.
Les croix rouges représentent les points de chute des réceptions.

Résultat :
aucune réception sur les passeuses, 2 réceptions à 1 mètre, tout le reste à 2 mètres ou plus… difficile d’adresser de bons ballons d’attaques dans ces conditions…

Les relances du 1er set :

Même constat, sauf pour une relance qui est parfaitement arrivé dans la zone de passe. Toutes les autres arrivent en dehors du demi-cercle du terrain de basket.



2ème set :

Sur proposition de Seb, j’ai compté – sur l’ensemble des points des 2 équipes – le nombre de points marqués par chaque équipe et le nombre de points donnés à l’adversaire.

Rappel du score : 25 - 9 pour l'Alerte


Conclusion : nous leur avons donné le set


3ème set :

Ayant à nouveau entendu des critiques sur la qualité des passes (durant le set précedent Popo a cédé sa place à Elise et au 3ème, Vincent à pris la passe avec Céline), je décide de vérifier ce point en recomptant le nombre de ballons relancés ou réceptionnés dans la zone de passe, le nombres d'attaques consécutives à ces passes et pour info le nombre de ballons relancés ou réceptionnés hors zone de passe.


Sur les 6 passes réalisées dans le bonnes conditions, 1 seule à été manquée. Tous les autres ballons ont été joués dans des conditions ne permettant pas de faire une bonne passe.
En conclusion, après en avoir discuté après le match, ce qui pêche c'est la réception et la relance. On "travaillera" la passe quand on saura mieux relancer... d'ici là on se concentre sur la manchette :-)


Aucun commentaire :